L’avenir mitigé des contrats d’apprentissage
Le coronavirus a eu un impact majeur sur la santé des entreprises, ce qui a compliqué le parcours professionnels des alternants. En effet, les entreprises sont moins enclines, actuellement de les recruter et elles sont parfois dans l’obligation d’envisager des licenciements.
On parle beaucoup de récession entraînant une baisse de la demande et des entreprises qui ne vont alors pas avoir besoin d’autant de main d’œuvre que dans le passé. Dans ce contexte d’incertitude par rapport à l’évolution du virus, elles doivent se maintenir voir se relancer en limitant leurs coûts.
Les entreprises se projettent moins dans des objectifs à long termes qu’à l’accoutumée, c’est pourquoi, elles privilégient le recrutement de personnes directement opérationnelles afin de ne pas perdre de temps et de répondre à des objectifs, maintenant, à court terme.
L’Etat craint que le délaissement de cette voie d’apprentissage entraine une détérioration de l’image de l’alternance alors qu’elle est si bénéfique pour les élèves décrocheurs et les étudiants voulant acquérir des connaissances et des compétences. Cependant, rien ne prouve qu’une économie en crise puisse avoir de fortes conséquences sur les contrats d’apprentissage.
Potentiel relance des activités pour les alternants
Il est possible d’estomper cette vision négative du futur et envisager les choses différemment. Si l’on s’appuie sur les dernières crises financières du passé et plus particulièrement sur le krach de 2008, les CFA (Centre de Formations d’Apprentis) n’avaient pas été autant touchés que ça par la crise et au contraire le nombre d’apprentis recrutés avait augmenté.
Face aux licenciements inéluctables, les entreprises ne recrutaient plus autant de CDI jugés trop risqués mais se tournaient vers des contrats d’apprentissage plus bénéfiques pour l’entreprise. En effet, un apprenti est une main d’œuvre de qualité avec du potentiel pour demain pour un coût relativement peu élevé, un contrat souple, annuel en fonction de la durée de formation.
Enfin, le futur des contrats d’apprentissage ne dépend pas uniquement du COVID-19, différents acteurs ont un rôle majeur à jouer. Pour que la dynamique s’installe, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire doivent donner le ton. Il est primordial qu’elles montrent l’exemple. Elles ont beaucoup à y gagner en montrant qu’elles sont présentes pour les jeunes et en faisant ainsi la promotion de leur marque employeur. Ainsi, elles pourront attirer les meilleurs profils qui répondront au mieux aux attentes de l’entreprise.
L’Etat a aussi un rôle à jouer en mettant en place des mesures qui aideront les entreprises à recruter des alternants et à payer leur formation. Pour finir, tout ceci est possible grâce à la dynamique des étudiants à rechercher leur contrat en alternance avec un accompagnement soutenu des centres de formation.
Ainsi, étudiants à la recherche d’un contrat en alternance, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, nous vous donnons rendez-vous sur nos sites internet Direct étudiant ou Direct Alternance où vous trouverez de nombreuses opportunités dans ce domaine.